Actualités du CDI

Par admin claude-lebois, publié le jeudi 17 avril 2014 11:26 - Mis à jour le jeudi 1 mars 2018 15:47
Expo-Quiz "Egalité filles-garçons, parlons-en ! " du 27 janvier au 9 mars 2018, au CDI

L’égalité... Ce principe est au coeur de la République française, qui l’affirme dans sa devise Liberté, égalité, fraternité et dans sa constitution. Mais qu’en est-il en matière d’égalité filles-garçons ? Filles et garçons ont-ils la même place dans la société ? Mixité, parité … Est-ce que ça existe partout ?

L’exposition "Egalité filles-garçons, parlons-en ! " se compose de 6 panneaux présentés au CDI jusqu'au 9 mars. Les questionnaires ainsi que les réponses sont disponibles.

Les classes de 2nde viendront voir cette expo et participeront à un débat.

Concours du CDI !!

La remise des prix a eu lieu jeudi 21 décembre 2017 en présence de M. M'Haouech, proviseur. Un grand merci aux participants et bravo aux gagnants!

Les élèves de 2nde6 et de 1CTRM se mettent en voix à la Buire

Les élèves de 2nde 6 et les 1ère CTRM se sont rendus à la médiathèque de La Buire à l’Horme pour mettre la touche finale à un projet commencé en novembre et intitulé : « Exprime-toi : de l’écriture scolaire à l’expression de soi ». Ce projet a bénéficié du soutien financier de la région Rhône Alpes Auvergne et avait pour but, à travers un échange LP/LGT, d'amener les élèves vers une écriture personnelle. Accompagnés par Stefano Moscato, auteur du livre « Le Cantonnement », pour l’écriture et d’une comédienne, Cécile Leoen, pour la mise en voix, ils ont présenté leurs lectures à la médiathèque ce mardi 19 décembre 2017.

Bravo aux participants qui ont surmonté leur peur de lire en public.

Un grand merci à Cécile Leoen, Stefano Moscato, Claude Gerbe pour leur accompagnement, leur disponibilité, leurs encouragements quand  il le fallait, ainsi qu’à Natacha Juban et la Médiathèque de L’Horme pour leur accueil.

L'exposition "justes solidaires" est à voir au CDI jusqu'au 14 avril. Réalisée par un photographe, Bertrand Gaudillère, et une journaliste, Catherine Monnet, elle dresse le portrait d'initiatives solidaires envers les migrants. Rencontre du photographe le 10 avril avec 6 classes du lycée.

Lundi 13 mars, la classe de 2nde4 a interviewé l'écrivain à succès Jean-Claude Mourlevat. Une belle rencontre!

Mardi 3 janvier les élèves de 2nde 1 ont brillamment animé la rencontre avec Stéphane Berlendis, auteur du prix littéraire des lycéens. Photos à retrouver dans la rubrique "prix littéraire des lycéens".

Et voila les 22 élèves "primés" du concours! Au total vous avez été 48 à participer. Bravo à tous! Bonne lecture

Participez au concours du CDI et gagnez de nombreux livres  (jusqu'au 15 décembre)

Les élèves de 2nde4 ont réalisé des nuages de mots sur leurs lectures. A découvrir au CDI et dans la rubrique "forum lecture 3ème/2nde/nuages de mots

Revue de presse du 26 septembre 2016 réalisée par les élèves de 2nde7!

Les élèves suivant l'enseignement d'exploration "littérature et société" vous présentent leur revue de presse du 26 septembre 2016. Leurs productions sont à découvrir au CDI !

Dans le cadre du Prix littéraire des lycéens Rhonalpins 2015 :

8 mars 2015

10/12/2014

Lien vers Europresse, plus de 500 titres en ligne

Le classement des lycées de la Loire publié par Le Progrès

lien vers actus des personnels

liste manuels sur site actualités

lien vers article europresse

table ronde