Premières et Terminales

Bac Scientifique - Science de l'Ingénieur (S-SI)

Par Web Mestre, publié le samedi 24 novembre 2018 15:36 - Mis à jour le lundi 11 février 2019 13:33

ANNEE SCOLAIRE 2019/2020 :

REFORME DU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE :

Site d'information : www.terminales2018-2019.fr

ANNEE SCOLAIRE 2018/2019 :

OBJECTIFS - DEBOUCHES

Les sciences de l'ingénieur réunissent à la fois les savoirs scientifiques (mathématiques, physiques, chimie) et les savoirs technologiques (mécanique, automatique, électrotechnique, informatique).

Le programme du Bac S-SI permet donc d'appréhender globalement l'ensemble du champ de compétence du futur ingénieur.

Il fait une large part aux travaux pratiques ce qui permet une approche progressive et une mise en pratique de la théorie des phénomènes complexes étudiés.

Le titulaire du Bac S-SI aura la possibilité de réaliser une poursuite d'étude dans toutes les filières post-bac.

FORMATION

Les projets :

De nombreux projets (TPE, PPE) sont réalisés en sciences de l'ingénieur, ce qui permet de participer aux challenges académiques (défi RAP) ou nationaux (Olympiades des sciences de l'ingénieur).

Challenge robotique :

Pour permettre aux élèves de mettre en oeuvre les apports théoriques acquis, un challenge robotique est organisé à la Cité Scolaire Claude Lebois.

Des capacités d'organisation, communication, programmation, innovation, conception, protocole de test et analyse des expérimentations sont mises en évidence.

HORAIRES D'ENSEIGNEMENT

Grille horaire hebdomadaire.

POURSUITE D'ETUDES

Classe préparatoires, Ecoles d'Ingénieur, IUT, BTS, Universités.

De plus amples informations sur le site Internet des professeurs du lycée : http://ssilebois.e-monsite.com.