Convention

Convention

Par admin claude-lebois, publié le vendredi 2 mars 2018 09:57 - Mis à jour le mercredi 7 mars 2018 09:09

Convention de partenariat à la pratique du handball

Entre la cité scolaire Claude LEBOIS et

« Saint Chamond Handball Pays du Gier »

 

Entre les soussignés

La cité scolaire Claude LEBOIS

d'une part

et le « Saint Chamond Handball Pays du Gier »

d'autre part

il est convenu ce qui suit.

 

Article 1 – Objet de la convention

 

La cité scolaire Claude Lebois et le club de handball « Saint-Chamond Handball Pays du Gier » établissent une convention dont l’objet est de créer et de développer une section sportive mixte aux trois niveaux de la scolarité, seconde première et Terminale, ouvert uniquement aux élèves du lycée général et technologique.

 

Article 2 – Engagements des parties

 

L'association « Saint-Chamond Handball Pays du Gier » s'engage :

  1. à mettre à disposition le matériel nécessaire aux entrainements.
  2. à assurer l’enseignement des trois entrainements hebdomadaires.
  3. à mettre à disposition des moyens de transport (minibus du club) lorsqu’ils sont disponibles.

 

Le lycée Claude LEBOIS s'engage :

  1. à établir des emplois du temps permettant le fonctionnement de la section sportive dans le temps scolaire.
  2. à assurer le suivi et l’orientation scolaire de ces élèves (entretiens, présence conseil de classe, aide personnalisée, aide au devoir, mise en place de tutorat, etc…)
  3. à établir le lien entre les élèves, les familles et les éducateurs sportifs.
  4. à encadrer les élèves au sein de l’association sportive, en lien avec le service régional de l’UNSS
  5. à retenir les créneaux de gymnase nécessaires à la pratique des entraînements et des compétitions.
  6. A établir le lien entre les élèves et l’internat quand ceux-ci sont internes (au regard des disponibilités liées au nombre de départs et d’arrivées).

 

Article 3 – Le recrutement

Le recrutement sera réalisé sur la base de dossiers scolaires et sportifs par une commission mixte composée de la direction du lycée, de l’enseignant d’EPS référent de la section sportive et des éducateurs sportifs du club. Celle-ci étant sous la responsabilité du chef d’établissement.

A l’issue de l’étude des dossiers les élèves seront convoqués pour pratiquer des tests physiques, une mise en situation sur du jeu et un entretien avec l’éducateur sportif référent ainsi que l’enseignant d’EPS référent.

Au regard de cette journée, après réflexion, une réponse sera donnée aux élèves ainsi qu’aux familles.

 

Article 4 – Le volume et la répartition des entraînements

Les élèves suivront trois entrainements par semaine d’une durée d’une heure trente minutes chacun (deux entrainements spécifiques handball et une séance de musculation). Les séances d’entrainement auront lieu les mardi et jeudi de 16h00 à 18h00, et le mercredi de 15h00 à 16H30. Le contenu des séances n’est pas prédéfini, elles peuvent être mixtes ou démixées. Le contenu ainsi que le volume peuvent évoluer suivant les périodes de l’année, les compétitions ainsi que les entraînements proposés à l’extérieur du cadre scolaire (au sein du club).

Suivant la maturité physique des élèves, leur niveau scolaire (ainsi que leur attitude en cours) ainsi que le nombre d’entraînements (et l’intensité proposée), le nombre d’entraînements effectués dans le cadre de la section sportive peut évoluer au cours de l’année (baisser ou augmenter dans le cadre défini).

 

Article 5 – Les sites d'entraînements

 

Les entrainements auront lieu au gymnase du collège E. Richard et au gymnase du lycée Claude Lebois

 

Article 6 – La gestion des déplacements éventuels sur les sites d'entraînement

 

Les déplacements s’effectueront à pied. En effet, le gymnase du collège E. Richard est situé à 5 minutes de marche du lycée.

 

Article 7 – L'encadrement pédagogique

 

2 éducateurs sportifs brevetés d’état seront les référents de chaque catégorie (un chez les filles et un chez les garçons) pour diriger les séances d’entrainement et faire le suivi sur les compétitions. Ils pourront être épaulés par des entraîneurs du club (rémunérés par le club) sur des séances avec un travail spécifique ou individualisé.

 

Article 8 – Le suivi scolaire

 

Le suivi scolaire sera réalisé par l’enseignant d’EPS référent Mr JOANNES. En cas d’absence ou mutation c’est Mr BELDA qui assurera l’intérim.

 

Article 9 – Le suivi médical

 

Le suivi médical sera effectué par le docteur CAYREYRE Jean-Louis, situé 13 rue Dugas-Montbel 42400 St Chamond.

 

Article 10 – La durée de cette convention

 

La durée de cette convention est de 4 années. Les partenaires se réuniront tous les 4 ans pour toiletter si nécessaire la convention et en signer une nouvelle.

 

 

Article 11 – La résiliation

 

Chaque partenaire se réserve le droit de mettre fin, unilatéralement et à tout moment, à la présente convention, si l'un d'entre eux ne se conforme pas à l'un des engagements souscrits dans la présente convention, dès lors que, dans le mois suivant la réception de la mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, le ou les partenaires n'auront pas pris les mesures appropriées.

 

 

Fait à St Chamond

le 10 janvier 2018

 

Le chef d'établissement                                                                               Le président du « Saint Chamond

de la cité scolaire Claude LEBOIS                                                              Handball Pays du Gier »

                   

 

Signature                                                                                                               Signature

Pièces jointes

À télécharger

 / 1