Maison des Lycéens (MDL)

Maison des Lycéens (MDL)

Par Web Mestre, publié le mercredi 21 novembre 2018 21:05 - Mis à jour le mardi 7 mai 2019 17:42
MDL.jpg
LES NEWS DE LA MDL

 

" La Maison des lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets, de faire l'apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes.
(...)
La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s'engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l'établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire. "

Extrait du B.O n° 1 du 4 février 2010
circulaire n° 2010-009 du 29-1-2010

 

PRESENTATION

La MDL du Lycée général, technologique et professionnel Claude Lebois, c'est avant tout une association lycéenne. Mais c'est aussi un lieu - le foyer de la MDL - ainsi qu'un certain nombre de salles annexes (salle de musique, salles des clubs...).

 

En tant qu'association, elle a vocation à :

  • Contribuer à l’épanouissement des élèves du lycée.
  • Développer la vie sociale de l’établissement par l’animation de clubs et l’organisation de manifestations culturelles ou festives.
  • Promouvoir le sens des responsabilités par la participation au fonctionnement du foyer et à la gestion de l’association.
  • De participer à des actions collectives d’entraide et de solidarité.
  • De développer et valoriser la créativité, l’initiative et l’esprit d’entreprise.

 

En tant que lieu elle permet aux élèves :

  • De venir se détendre (baby foot,  jeux de société, postes informatiques, musique, lecture…).
  • De se regrouper autour d'une activité ou d'un projet au sein d'un club par exemple.

 

Le foyer de la MDL est installé en salle C001


CONTRIBUTIONS FINANCIERES

La Maison des lycéens peut contribuer à financer :

  • Sorties pédagogiques
  • Voyages scolaires
  • Projets initiés par les élèves


La Maison des lycéens existe donc aussi  pour porter les projets des lycéens : clubs divers, achats utiles pour la MDL, manifestations...

 

FONCTIONNEMENT

Le siège de la Maison des Lycéens est bien évidemment au lycée.

Elle est animée par un bureau d’élèves élus par les adhérents au cours de l'Assemblée Générale et accompagnés par les adultes. Dans l’association chaque adhérent peut donc être membre actif, notamment au sein du conseil d'administration et du bureau de l'association (président, trésorier, secrétaire). Les propositions, les projets et les financements sont discutés et votés au sein de ce conseil d'administration.

 

DEVENIR ADHERENT

La cotisation est de 10 Euros. L'adhésion permet d'accéder aux activités de la MDL, un libre accès aux différents clubs, d'avoir des réductions sur certaines de ses activités...

Joindre la somme de 10 Euros en espèces ou par chèque libellé à l'ordre de « La Maison des Lycéens du Lycée Claude Lebois » au moment de l'inscription  ou a rapporter en cours d'année au service de la Vie Scolaire.
 

NOUS CONTACTER

LA MAISON DES LYCEENS
LYCEE CLAUDE LEBOIS
8 boulevard Alamagny - BP 128
42403 SAINT-CHAMOND Cedex
mdl@claudelebois.fr